Un autre regard sur le conflit

Un autre regard sur le conflit

 

Les relations humaines m’ont toujours fascinée.

En ma qualité d’avocat, je me trouve souvent au milieu du conflit.

Tant de séparations, de successions, de relations de travail, de voisinage et bien d'autres situations dans lesquelles les personnes sont en conflit, se déchirent.

L’autre peut devenir en ligne de mire: il est question d’adversaire, de guerre, de bataille, et très vite l’objectif est de vaincre…

Dans certains cas, cet adversaire devient même le centre de leur vie.

Une bataille est nécessairement éprouvante, physiquement, financièrement, émotionnellement, psychologiquement.

Cela prend également du temps.

Et comme dans toute bataille,  il y a un forcément un perdant et un gagnant.

Et dans tous les cas, à mon sens, concernant la relation elle-même c’est perdant /perdant.

Et s’il existait une autre solution?

J’ai eu très vite la volonté de tenter de sortir de la confrontation des positions et de cette dichotomie GAGNANT/PERDANT PERDANT/GAGNANT ( qui en découle) dès que cela était possible.

Mes formations, mes expériences professionnelles, mes prises de conscience m’ont permis d’appréhender une troisième voie: celle d’une solution dans laquelle chacun est gagnant.

Cela signifie ne pas avoir à entrer en bataille, à lutter par exemple dans le cadre d’une séparation contre son/sa conjoint(e) ou son ex-compagnon/compagne.

On dépose les armes, on n’a plus à faire la guerre… L’objectif: tenter de trouver un accord satisfaisant pour chacun.

Dans cette voie, on ne choisit pas ma solution, ni la tienne mais celle d’une troisième voie, une meilleure option: celle de la créativité, de la coopération.

On peut sortir du cadre et laisser toute la place à la créativité: Cela peut donc être différent de ce que vous auriez obtenu en Justice et en même temps c’est une solution sur mesure la plus adaptée à votre vie, vos projets, à ce qui est important pour vous, à ce dont vous avez besoin.

Bien sûr être dans une énergie de coopération avec une personne avec laquelle nous sommes en conflit cela peut surprendre… et pourtant c’est se donner une possibilité de choisir, de créer une solution qui soit satisfaisante pour chacun, accompagnés si besoin par des professionnels.

Cela revient également à gagner ensemble: Lorsque les circonstances le permettent, cela me parait essentiel. Par exemple en matière familiale, en présence d’enfants, si le couple conjugal n’est plus, le couple parental demeure a minima jusqu’à la majorité des enfants. Cela nécessite de la communication, la prise de décisions… 

Organiser sa séparation de cette manière revient à décider ensemble, à regarder dans l'avenir, à mettre en place la solution la plus adaptée. Dans cette optique, les relations familiales sont privilégiées et apaisées.

Cela peut être également le cas même en l’absence d’enfant, cela permet de gagner du temps, de l’argent, de l’énergie, d'organiser la séparation avec sérénité et de pouvoir se tourner sereinement vers l’avenir.

 

 

Publié le 23/03/2021

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire

MON INTERVENTION

Je mets mes qualités humaines ainsi que mes compétences juridiques et techniques à votre service.

DISPONIBILITÉ, ÉCOUTE, PRÉSENCE, CONFIANCE

" Incarne le changement que tu veux voir en ce monde. "
Gandhi

Informations

Nous acceptons les règlements par chèque.