Organiser amiablement la vie des enfants en cas de séparation
En cas de séparation des parents, il est nécessaire d'organiser la vie des enfants: autorité parentale, résidence, droit de visite et d'hébergement de l'autre parent et contribution alimentaire.
Cela peut se faire d'un commun accord par les parents qui décident ensemble de l'ensemble des mesures concernant les enfants.
En optant pour cette solution, vous décidez comment vous allez organiser l'après séparation pour vos enfants. Vous êtes la personne la plus à même de choisir cela.
Pour cela, il est important de prendre du recul et d'avoir de la clarté quant aux différents modes d'organisation possibles de façon à voir quel est celui qui est le plus conforme à votre situation et à l'intérêt de vos enfants.
Il est également indispensable de maintenir autant que possible la communication avec l'autre parent.
Vous êtes mariés:
En cas d'accord, si vous êtes mariés, vous pourrez alors opter pour un divorce par consentement mutuel dès lors que vous êtes d'accord pour divorcer et sur les conséquences du divorce. Pour lire l'article sur le divorce par consentement mutuel : http://www.leca-avocat-ajaccio.fr/publication-20901-divorcer-par-consentement-mutuel.html
Si cela intervient en cours de procédure judiciaire, vous pourrez signer un protocole d'accord et solliciter son homologation par le juge.
Vous n'êtes pas mariés:
Si vous n'êtes pas mariés, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est opportun de poser l'organisation concernant les enfants par écrit. Vous avez la possibilité de signer ensemble une convention parentale et de la faire homologuer par le juge.
Pour lire l'article sur la convention parentale: http://www.leca-avocat-ajaccio.fr/publication-47950-la-convention-parentale.html
Enfin, si le juge est déjà saisi et que vous parvenez à un accord avant la date d'audience, vous pouvez, soit rédiger une convention et la lui soumettre le jour de l'audience pour homologation, soit faire constater votre accord le jour de l'audience.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication