Médiation: comment ça se passe? - Les 4 étapes clés du processus de médiation
-Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, je vous partage ici de manière concrète, les 4 grandes étapes du processus de médiation.
1. L’entretien préalable d’information à la médiation
Je vous propose toujours un premier échange au cours duquel je vous explique comment je travaille et je vous présente le déroulement et les principes de la médiation.
2. L’entrée en médiation : signature de la convention et cadrage du processus
Une fois que chacune des parties m’a fait part de son accord pour entrée en médiation, je vous adresse à chacun une convention d’entrée en médiation pour signature.
Cette convention prévoit notamment les principes du déroulement de la médiation, les obligations de chacune des parties, la question de la rémunération du médiateur et la durée de la médiation.
3. Le processus de médiation : exploration des sujets et co-construction de solutions
La première réunion de médiation marque véritablement le point de départ de la médiation.
Après un rappel du cadre en début de séance, nous définissons ensemble les sujets que vous souhaitez aborder puis nous explorons chacun de ces sujets dans l’ordre que vous choisissez.
Va s’en suivre un certain nombre de réunions de médiation (voire d’entretiens individuels suivant les cas) au cours desquels je vous accompagne dans la co-construction de solutions satisfaisantes pour chacun d’entre vous sur chacun des sujets.
4. La fin de médiation
C’est la dernière étape clé de la médiation.
La médiation peut se terminer de différentes manières:
C’est le cas dans lequel la médiation a fonctionné: vous avez trouvé un accord global ou partiel.
Vous pouvez mettre cet accord par écrit ensemble, voire avec l’aide d’un avocat.
Cet accord peut, si vous le souhaitez, être homologué par un juge afin de lui donner la même valeur qu’un jugement.
- Pas d’accord
Il peut arriver qu’aucun accord ne soit trouvé.
Cela ne signifie pas que la médiation a été inutile.
La médiation peut aider à apaiser les tensions, clarifier les enjeux et identifier précisément ce qui bloque. Ces éléments peuvent être précieux pour la suite, même si un juge doit finalement intervenir pour trancher.
En cas de désaccord, chacun conserve bien entendu la possibilité d’engager ou de poursuivre une procédure judiciaire. Et les échanges tenus en médiation restent strictement confidentiels.
Vous voulez en savoir plus?
En tant qu’avocate au Barreau d’Ajaccio, médiatrice et coach, j’accompagne chaque jour des personnes qui souhaitent résoudre leur conflit autrement, dans un cadre plus apaisé, plus rapide et plus respectueux de leurs besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la médiation ou vérifier si ce processus est adapté à votre situation, vous pouvez me contacter. afin de convenir d’un entretien d’information à la médiation.
Photo de TienDat Nguyen sur Unsplash
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>